Prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création d’un satellite du Centre du sein des HUG à Nyon

Les HUG et le GHOL s’associent pour la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique – Hôpital de Nyon (GHOL) ont signé une convention de collaboration créant une annexe satellite du Centre du sein des HUG à Nyon. L’objectif est de partager une expertise en matière de prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein conformément au label de qualité suisse dont disposent les HUG et aux standards universitaires.

Le Centre du sein des HUG est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique de dernière génération qui offrent une prise en charge globale et personnalisée des patient(e)s présentant un cancer du sein. Il bénéficie depuis 2014 de la certification émise par la Ligue Suisse contre le Cancer et la Société Suisse de Sénologie.

Le partenariat des deux institutions prévoit que le GHOL appliquera les exigences de certification tout au long de l’itinéraire clinique des patient(e)s
pris(e)s en charge à l’Hôpital de Nyon. Les médecins du GHOL participeront aux concertations pluridisciplinaires pré-thérapeutique et post-chirurgicale
(tumorboards) des HUG et y présenteront les dossiers des quelques 30 patient(e)s qu’ils traitent annuellement.

Les traitements opératoires seront effectués par un membre de l’équipe centrale spécialisé en chirurgie oncologique ou en sa présence. L’équipe centrale regroupe des spécialistes des disciplines concernées, à savoir la chirurgie oncologique, la radiologie, l’oncologie médicale, la pathologie, la radio-oncologie, la chirurgie plastique et reconstructive, ainsi que l’infirmière référente.

Les prélèvements tumoraux des patient(e)s seront revus par le service de pathologie clinique des HUG et des infirmières référentes du centre du sein
accompagneront les patient(e)s tout au long de leur prise en charge sur les deux sites. Les médecins oncologues des deux centres partageront également les mêmes protocoles de chimiothérapie.

Le traitement chirurgical des patient(e)s de l’Ouest lémanique sera réalisé à l’Hôpital de Nyon dans le respect des critères de certification appliqués par les HUG. Lorsque cela s’avère nécessaire, les traitements de radiothérapie peropératoire ou les reconstructions mammaires de patientes du GHOL seront effectuées aux HUG.

La collaboration entre les HUG et le GHOL permettra de proposer aux patient(e)s des deux établissements, une prise en charge personnalisée du plus haut standard qualitatif, comprenant le dépistage, le diagnostic, le suivi thérapeutique et la réhabilitation. En outre, les deux institutions participeront activement à l’avancée et à la standardisation des traitements des cancers du sein ainsi qu’à des programmes de recherche clinique et de formation. Enfin, cette collaboration permettra d’accroître le nombre de patient(e)s traité(e)s conformément aux critères de la certification et de renforcer le leadership régional en oncologie des deux partenaires.

La collaboration sera placée sous la responsabilité du Dr Pierre Chappuis, médecin adjoint agrégé et responsable du Centre du sein des HUG, ainsi que du Dr Fabien Dreher, médecin-chef co-responsable du service de gynécologieobstétrique de l’Hôpital de Nyon, spécialisé en chirurgie oncologique et membre de l’équipe centrale.

Seconde convention de collaboration HUG-GHOL
Cette collaboration dans le domaine du cancer du sein fait suite à la convention signée en 2014 entre les deux établissements dans le domaine de la cardiologie. Cette dernière prévoit que les patients nyonnais avec urgence coronarienne (infarctus) puissent être pris en charge immédiatement par les HUG qui bénéficient de spécialistes et de technologies de pointe.

Pour de plus amples informations

HUG
Service de presse et relations publiques

Nicolas de Saussure
+41 22 372 60 06 / +41 79 553 60 07

GHOL
Daniel Walch, directeur général, +41 22 994 60 38
Dr Fabien Dreher, médecin-chef
co-responsable du service de gynécologie obstétrique et
du Centre du sein, +41 22 994 61 92