Cédric Blatrie - De loin... la ville 


Cédric Blatrie toiles

L’urbanisation est un thème cher à Cédric Blatrie. Depuis de nombreuses années, l’architecture urbaine se ressent dans ses toiles. Sa vie parisienne des années 2000 et le développement croissant des grandes villes qu’il a pu visiter lors de ses différents voyages, sont comme des moteurs à ses créations.

 Ces mégapoles sont ressenties par Cédric Blatrie comme une évolution tendant vers une mort lente de notre civilisation, une sorte d’asphyxie due au manque de place et à la perte d’espaces vierges.

 Tantôt surchargées, les toiles montrent ces bâtiments élancés et mettent en évidence ce ressenti de surcharge urbaine. Tantôt plus aérées, plus lâches, les toiles montrent des bâtiments plus larges, moins nombreux, qui eux laissent présager une issue moins fataliste et plus favorable au développement de la vie, grâce à l’être humain et pour l’être humain.

 Les prises de vues des toiles sont toujours extérieures à la ville, contrairement aux dernières expositions, où les toiles étaient directement élaborées depuis la ville. On pouvait sentir cette urbanisation grouiller autour du peintre. Aujourd’hui, tout semble plus calme, la toile est faite loin de la ville, comme une prise de recul de la part de l’auteur. Un choix délibéré, qui permet à Cédric Blatrie de ne pas se faire happer ni influencer par la ville elle-même. C’est suite à un voyage à Dubaï et un séjour dans le désert, loin de la ville, que ce thème est apparu. La quiétude dans le désert contrastant avec la ville à l’horizon.

 Sa vie en Suisse a certainement pu aider à ce changement de point de vue. Habitant à Lausanne, il a perdu cette vie ultra-urbanisée parisienne, ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir un regard plus posé et plus empreint de distance. Une quête vers l’équilibre en quelque sorte, les couleurs choisies, vont, elles aussi dans ce sens. Le regard semble plus juste même si on sent derrière cette potentielle naïveté, que le peintre ne dévoile pas tout et laisse entendre que la prise de vue est trop éloignée de la ville pour la décrire… le bruit de fond étant comme étouffé par la distance…

 Cédric Blatrie est aujourd’hui Pharmacien Chef-Adjoint de la Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique (PHEL) à Vevey. Il dirige le secteur Fabrication de la pharmacie. Coordonnées : 078 922 58 26  –  www.artsetter.com/member/cedric-blatrie

 

Vous avez la possibilité d’acquérir ces toiles en vous adressant à la réception de l’Hôpital de Nyon - 022 994 61 61.

En tant que collaborateur-trice du GHOL, un rabais de 20% vous est offert.