Crèche-Garderie le Carrousel 


Le Carrousel est un Centre de Vie Enfantine d’entreprise, liée au GHOL.

Depuis décembre 2008, Le Carrousel fait partie du réseau nyonnais de l’accueil de jour des enfants (ci-après : réseau). Une Convention a été conclue entre la Municipalité de Nyon, représentée par le Service des Affaires Sociales et l’Association de l’Hôpital de Nyon. Cette Convention régit les modalités de l’accueil des enfants, en particulier la politique tarifaire et les critères d’accès aux places.

Le Carrousel accueille des enfants de collaborateurs des hôpitaux de Nyon et de Rolle (GHOL), ainsi que des enfants de parents domiciliés au sein du réseau.

Le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) du Canton de Vaud fixe les directives concernant l’accueil collectif de jour. Le SPJ fait office d’organe de contrôle et délivre l’autorisation d’exploiter.

Contacts

Centre de Vie Enfantine Le Carrousel
Ch. Monastier 15
1260 Nyon

Tél. / Fax +41 (0)22 994 61 05

Directrice

Marie-Christine Jotterand
Tel. : +41 (0)22 994 61 05

Horaires

Le Carrousel est ouvert de 6h45 à 19h00, 52 semaines par année, à l'exception des jours fériés.

 

Informations pratiques

Les groupes

Le Carrousel reçoit des enfants de 6 semaines à 6 ans répartis en 4 groupes :

La Nursery : enfants âgés de 2 à 18 mois
Les Trotteurs : enfants âgés de 18 à 30 mois
Les Grands : enfants âgés de 2 ans et demi à 4 ans
Les Ecoliers : enfants âgés de 4 à 6 ans (qui fréquentent le CIN de l’école du Couchant)

Admissions

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au Carrousel font une demande auprès du guichet central et s’inscrivent sur la liste d’attente du réseau :

Service des Affaires Sociales (SAS)

Mme Mireille Pernoux
Coordinatrice
Rue des Marchandises 17
1260 Nyon

Tél. +41 (0)22 363 84 70
mireille.pernoux@nyon.ch

Les collaborateurs du GHOL qui souhaitent inscrire leur enfant au Carrousel en font la demande directement auprès du directeur, sans passer par le SAS.

Modalités de facturation

Le barème des tarifs est fixé par le réseau et est établi en fonction du revenu des ménages.

Les rabais fratrie sont appliqués aux habitants de Nyon sans distinction de revenu.
Les ménages domiciliés hors réseau sont au tarif maximum sans rabais fratrie.

Période d'adaptation

La période d’adaptation pour les enfants nouveaux venus dans la crèche ne donne pas lieu à un décompte particulier, celle-ci est facturée à 100% (selon fréquentation inscrite sur le contrat).

 

Ligne pédagogique institutionnelle

La ligne pédagogique institutionnelle est fondée sur le bien-être de l’enfant; notre pédagogie s’enracine dans la charte des valeurs du GHOL, cadre de référence pour tous les services de l’établissement.

Notre mission est d’offrir aux familles un cadre sécurisant et chaleureux pour leurs enfants.
L’objectif principal est de contribuer au bien-être de l’enfant qui nous est confié par une action éducative de qualité.

Bien-être de l'enfant

La recherche du bien-être de l’enfant est la préoccupation constante de notre action éducative. Elle dépend de l’âge de l’enfant, d’où l’importance du fonctionnement en groupe d’âge. Le personnel encadreur veille à la sécurité de l’enfant, à son alimentation, à son hygiène. Il éveille son potentiel, l’accompagne dans le processus de sa socialisation : cela va de la dépendance totale à la meilleure autonomie possible, du rythme individuel à l’adaptation au rythme de la collectivité.

Partenariat

La crèche travaille en partenariat avec les parents des enfants qu’elle accueille dans un esprit de collaboration. L’équipe établit une relation de confiance, de respect et de dialogue ouvert au travers d’échanges réguliers, lors des moments d’arrivée et de départ. Cela permet d’assurer une continuité et une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant.
Le professionnel conduit les échanges avec tact, empathie, de façon objective, dans l’intérêt supérieur de l’enfant et dans la limite de ses compétences. Il ne perd pas de vue que la prise en charge de l’enfant en crèche relève de son expertise.

Comité

Un comité consultatif de l’Association de l’Hôpital de zone de Nyon accompagne le directeur dans sa mission. Au sein de ce comité siègent des représentants du GHOL, ainsi qu'un ou deux représentant(s) de parents de chacun des groupes d’enfants.
Les parents peuvent transmettre leurs remarques, idées et propositions au(x) représentant(s) parents de leurs enfants. La liste de ces derniers est à disposition à la direction.
Le comité et la directrice se réunissent à intervalles réguliers pour discuter du fonctionnement de la crèche.