Centre de dialyse 


Le centre

Facile d'accès, le centre de dialyse, hémodialyse et péritonéale, est situé au coeur de l'Hôpital de Nyon. Il bénéficie de la proximité des différents services hospitaliers (soins intensifs, radiologie, laboratoire, médecine interne, chirurgie), ce qui permet d'optimiser le confort, la qualité et la sécurité des prises en charge.

Le centre est ouvert depuis septembre 2007 en collaboration avec les services de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), dans le but de mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients insuffisants rénaux de la région.

D'une belle surface d'environ 200 m2, il est équipé de 10 postes et réalise 2 séances journalières du lundi au samedi.

Une équipe impliquée

La qualité de la prise en charge et la sécurité des patients dialysés constituent les objectifs prioritaires du centre de dialyse de l'Hôpital de Nyon. Cette qualité est assurée par la Dresse Zina Fumeaux, médecin spécialiste en néphrologie et responsable du centre, qui a également une activité à l'Hôpital Universitaire de Genève (HUG), ainsi que par toute son équipe.

Une permanence médicale

La surveillance néphrologique et médicale est assurée par la présence sur site d'un néphrologue 4 jours sur 5. Un service de garde et d'urgence-réanimation assure la prise en charge la nuit et le week-end.

L'équipe médicale du centre inclut entre autres des chirurgiens, radiologues et angiologues spécialisés dans la confection et la surveillance des accès vasculaires (fistules, cathéters).
En cas de nécessité médicale, des séances de dialyse peuvent également être effectuées dans l'unité des soins intensifs.

Contact et horaires

contacts

Tél. +41 (0)22 994 64 89
Fax +41 (0)22 994 64 93

médecins responsables

Dresse Z. Fumeaux, néphrologue
Médecin agréée
Tél. +41 (0)22 994 64 90
zina.fumeaux@ghol.ch

médecin consultant et remplaçant

Dr V. Bourquin, néphrologue

 

Coordinatrice pôle ambulatoire

Mme Annalisa Quiblier

Tél. +41 (0)22 994 69 00

infirmière référente

Mme Marie-Christine Grondin
Tél. +41 (0)22 994 64 88
mariechristine.grondin@ghol.ch

Horaires

Du lundi au samedi de 7h00 à 19h00

Nous sommes à votre disposition pour une visite du centre. Nous vous remercions de contacter l'infirmière référente à cet effet.

Un équipement de pointe

L'équipement est constitué de 11 machines de dialyse de dernière génération permettant une méthode d'épuration du sang très efficace (hémodiafiltration).

Les investigations complémentaires sont intégralement réalisées au sein de l'Hôpital, notamment pour l'analyse du sédiment par contraste de phase et par la réalisation de ponction biopsie rénale, en collaboration avec notre équipe d'imagerie médicale.

  • Plateau technique performant (scanner, IRM, laboratoire, ...)
  • Surveillance régulière du bon fonctionnement des fistules par mesure du débit sanguin en cours de dialyse
  • Appareils de surveillance des fonctions vitales
  • Appareil Remler de contrôle de la tension artérielle durant 24 heures
  • Rencontres régulières avec nos diététiciennes

Un confort optimal pour nos patients

Nos patients sont pris en charge dans un environnement agréable et chaleureux, au sein de locaux spacieux et ensoleillés.

  • Parking gratuit à disposition
  • Accès facilité pour le transport par fauteuil ou lit
  • Vestiaire à disposition
  • Fauteuil confort électrique
  • Télévision individuelle
  • Collation et boissons chaudes offertes durant la dialyse
  • Revues, CD audio à disposition

Consultation ambulatoire de néphrologie

Une consultation ambulatoire de néphrologie et un suivi des transplantés rénaux - assurés par le néphrologue responsable du Centre de dialyse - a également été mise en place dans l'Hôpital (cabinet médical). Elle permet en particulier la prise en charge des maladies rénales chroniques (diagnostic, traitement).

L'équipe pluridisciplinaire de Nyon est ainsi à même de garantir une prise en charge globale et optimale des patients de la région de la Côte atteints d'insuffisance rénale chronique et des patients transplantés rénaux.

Dialyse de vacances

Vous êtes vacancier ou de passage dans notre région pour des raisons professionnelles ?

Toute notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir pour vos séances de dialyse.

Pour ceci, il vous suffit de prendre contact avec notre infirmière référente qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour assurer votre arrivée et votre prise en charge durant votre séjour.

Mme Marie-Christine Grondin
Tél. +41 (0)22 994 64 88
mariechristine.grondin@ghol.ch

Liens utiles