Laboratoire 


Fonctionnement des analyses en laboratoire

 

 

 

Contact

Tél. : +41 (0)22 994 60 55
Tél. : +41 (0)22 994 60 11
Fax : +41 (0)22 994 62 03

 

Direction

Dr Mathias Maitrejean (PhD), spécialiste FAMH.

Dr Christelle Vogne (PhD), spécialiste FAMH

Mme Anna Laurent, microbiologiste

 

 

Feuilles de demandes d'analyses

Fonctionnement

Le laboratoire du GHOL prend en charge toutes les analyses qui lui sont confiées.

Le laboratoire est articulé en plusieurs espaces. Cette organisation reflète le processus d'analyse médicale dans sa globalité : la préanalytique, le 'Corelab', la microbiologie, l'andrologie, la banque du sang et la gestion des instruments se trouvant dans les différents services de l'hôpital.

Préanalytique

C'est dans cet espace que le matériel à analyser arrive. Il s'agit alors de transformer les prescriptions médicales en message électronique 'manipulables' par les automates d'analyses. Il s'agit également de procéder, au besoin, aux premiers traitements du matériel (typiquement centrifugation pour séparer le plasma des cellules, aliquotage, traitement des analyses partant en sous-traitance). Les prescriptions médicales reçues peuvent avoir de nombreuses formes (virtuelles : électroniques, bons de demande d'analyse du laboratoire voire ordonnance manuscrite). Chaque demande d'analyse est identifiée avec un numéro unique qui est également reporté sur tous les échantillons liés afin de garantir une sécurité et une traçabilité optimales.

CoreLab

C'est le 'cœur actif' du laboratoire. Dans cet espace sont regroupés les instruments qui travaillent 24 heures/24. Ce sont ceux qui réalisent les analyses de chimie et immunochimie clinique, d'hématologie, d'hémostase et d'urine.

Microbiologie

Une partie totalement dédiée du laboratoire (depuis février 2016) à la mise en évidence des agents infectieux et à la recherche du meilleur traitement possible. Ce laboratoire a été équipé avec des instruments de dernières générations (MALDI-TOF, PCR multiplex,…) afin de répondre le mieux et le plus rapidement possible aux questions cliniques qui lui sont adressées.

Andrologie

Dans cette partie du laboratoire, une technicienne spécialisée prend en charge directement toutes les analyses et préparations en lien avec l'andrologie. Le Laboratoire d'Andrologie et de Biologie de la Reproduction du CHUV (Lausanne) assure la validation biomédicale des examens. Le laboratoire d'andrologie se soumet périodiquement à un contrôle qualité à l'échelle européenne.

La banque de Sang

Le laboratoire du GHOL supervise également la banque du sang du GHOL. Le but est de permettre qu'en tous temps une transfusion de produit sanguin labile puisse être réalisée dans les meilleures conditions. Le laboratoire assure ainsi la commande, le stockage, la distribution et la quarantaine des produits transfusés. Cela permet une traçabilité complète aussi bien pour le patient transfusé que pour le produit transfusé. La banque du sang fonctionne de concert avec la commission d'hémovigilance du GHOL.

Biologie délocalisée

Le laboratoire assume la responsabilité et la traçabilité des résultats effectués par des instruments se trouvant en dehors du laboratoire, C’est-à-dire ceux permettant de réaliser des analyses au plus près du patient. Dans ce contexte, le laboratoire s'assure de la qualité optimale des instruments et cherche à accompagner au maximum leur utilisation adéquate. La biologie délocalisée est interfacée avec la commission POCT du GHOL.

 

Ouverture

24 heures/24 • 7 jours/ 7 • 365 jours par an.

Les analyses sont réalisées en continu, ce qui nous permet d'assurer que les résultats parviennent à leur destinataire dans les meilleurs délais.

 

Notre laboratoire

Situé au sein même de l’Hôpital de Nyon :

  • Proximité : nous sommes proches de vous, implantés au cœur de la ville de Nyon depuis plus de 35 ans
  • Compétence : une équipe de 10 personnes hautement qualifiées et conscientes de leur mission œuvre à la réalisation de vos analyses
  • Disponibilité : nous travaillons 24 heures/24
  • Continuité : vos résultats vous suivent, chez votre médecin de ville comme à l’hôpital
  • Qualité : l’équipe vérifie que chaque résultat est produit avec un niveau de confiance irréprochable
  • Service : nous sommes à l’écoute de vos attentes et besoins
  • Engagement : nous cherchons à améliorer en permanence notre service et la qualité globale de notre travail

 

Le rôle du laboratoire

Le laboratoire est un intervenant clé au côté de votre médecin de ville ou hospitalier, dans l’évaluation de votre état de santé et son éventuelle prise en charge1. Il a ainsi été montré que près de 65% des décisions cliniques sont prises sur la base d’un résultat de laboratoire2.

1Gaw, A. et al. dans Biochimie Clinique – Elsevier, Paris 2004
2Siegrist, H. H. et Conrad, W.G. dans Bulletin des Médecins Suisses 2010; 91: 1/2.

 

Notre but

Apporter la meilleure réponse aux interrogations cliniques de votre médecin.

  • Un diagnostic
  • Un pronostic
  • Un dépistage
  • Un traitement

 

Comprendre vos analyses

 

Le site LABTESTONLINE est à votre disposition afin de vous aider à mieux comprendre les analyses réalisées en laboratoire.