Urgences 


Urgence vitale :144
Centre antipoison:145
Centrale vaudoise des médecins : 0848 133 133

Le service des urgences de l’Hôpital de Nyon a pour mission de prendre en charge tout patient qui s’y présente, avec un accès prioritaire aux personnes présentant un problème menaçant leur vie ou leur intégrité corporelle.

Il peut en résulter une attente parfois longue pour les personnes présentant des affections moins sévères.

Se rendre aux urgences n'est donc pas nécessairement la garantie d'être pris en charge rapidement, mais bien d'être pris en charge de manière compétente, quel que soit le degré de gravité.

Nos missions

Prise en charge des urgences vitales

Les urgences vitales sont des accidents ou des maladies survenant à domicile ou sur la voie publique et qui nécessitent une intervention rapide et/ou une hospitalisation immédiate pour éviter des conséquences graves sur l'état de santé. Ce sont par exemple :

  • les grandes difficultés à respirer et les sensations d'étouffement
  • les pertes de sang importantes
  • les comas et inconsciences
  • les convulsions
  • les réactions allergiques sévères
  • les noyades
  • les fortes douleurs, notamment de la poitrine et du ventre
  • les brûlures étendues
  • les blessures au niveau du dos, du ventre, du thorax ou de la tête
  • ..
Les urgences de l'Hôpital de Nyon sont une structure organisée et formée pour prendre en charge les situations
D'URGENCES VITALES 24/24.
En collaboration avec les centres universitaires, nous mettons à votre disposition un personnel médical et infirmier compétent et disponible, ainsi qu'un plateau technique moderne et fonctionnel.

Prise en charge des autres situations d'urgence

Certaines affections ne représentant pas d’urgence vitale nécessitent néanmoins des ressources hospitalières pour être diagnostiquées et traitées.

Dans ces cas, les patients sont souvent adressés par leur médecin de famille ou le médecin de garde, mais vous pouvez également choisir de vous rendre spontanément au service des urgences.

Tous les patients sont immédiatement évalués par une infirmière d'accueil et d'orientation, afin d'identifier le problème et de juger de sa gravité.

Sur cette base, le délai de prise en charge est déterminé, avec une attente possible en salle d'attente ou dans les urgences qui varie également en fonction de la charge de travail du service.

Les urgences de l'Hôpital de Nyon sont une structure organisée et formée pour prendre en charge les situations
MOINS GRAVES
notamment par la mise à disposition des compétences multiples présentes sur le site et du plateau technique constamment disponible. La durée moyenne de prise en charge dans nos urgences est de moins de 2 heures.

La durée moyenne d'attente est de moins de 30 minutes

Tous les cas sont pris en charge initialement par un des médecins assistants de garde, en fonction du type de problème (chirurgie/traumatologie, médecine, pédiatrie, gynécologie/obstétrique), sous la supervision des médecins-chef(fe)s de l'Hôpital.
Dans les situations le nécessitant, des médecins spécialistes sont également à disposition pour apporter leurs compétences complémentaires.

Médecin-cheffe

Dr J. Hausser