Arrivée du Dr Samuel Roethlisberger 


Dr Samuel Roethlisberger entre en fonction au GHOL en tant que médecin agréé en allergologie pédiatrique le 1er mai 2017.

Après l’obtention d’un titre de médecin à l’Université de Berne en 2007, le Dr Roethlisberger poursuit sa formation post graduée à Lausanne où il obtient un titre FMH en pédiatrie. Il rejoint l’unité d’allergologie pédiatrique où il accède au poste de chef de clinique dès l’année 2014. Son intérêt principal porte alors sur les allergies alimentaires et sur les moyens de prévenir cette affection dont l’impact médico-social est majeur pour les enfants et leur famille. Il obtient ensuite un poste de recherche clinique au sein du service d’immunologie et d’allergie du CHUV où il termine sa formation FMH en allergologie et immunologie clinique en parallèle d’une installation en cabinet à Gland comme allergologue pédiatre.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Dr Samuel Roethlisberger

Tél. : 022.364.56.26
Fax : 022.364.56.23
E-mail: samuel.roethlisberger@ghol.ch et info-cmgl@magellan.ch

 


Prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création d’un satellite du Centre du sein des HUG à Nyon

Les HUG et le GHOL s’associent pour la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique – Hôpital de Nyon (GHOL) ont signé une convention de collaboration créant une annexe satellite du Centre du sein des HUG à Nyon. L’objectif est de partager une expertise en matière de prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancers du sein conformément au label de qualité suisse dont disposent les HUG et aux standards universitaires.

Le Centre du sein des HUG est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique de dernière génération qui offrent une prise en charge globale et personnalisée des patient(e)s présentant un cancer du sein. Il bénéficie depuis 2014 de la certification émise par la Ligue Suisse contre le Cancer et la Société Suisse de Sénologie.

Le partenariat des deux institutions prévoit que le GHOL appliquera les exigences de certification tout au long de l’itinéraire clinique des patient(e)s
pris(e)s en charge à l’Hôpital de Nyon. Les médecins du GHOL participeront aux concertations pluridisciplinaires pré-thérapeutique et post-chirurgicale
(tumorboards) des HUG et y présenteront les dossiers des quelques 30 patient(e)s qu’ils traitent annuellement.

Les traitements opératoires seront effectués par un membre de l’équipe centrale spécialisé en chirurgie oncologique ou en sa présence. L’équipe centrale regroupe des spécialistes des disciplines concernées, à savoir la chirurgie oncologique, la radiologie, l’oncologie médicale, la pathologie, la radio-oncologie, la chirurgie plastique et reconstructive, ainsi que l’infirmière référente.

Les prélèvements tumoraux des patient(e)s seront revus par le service de pathologie clinique des HUG et des infirmières référentes du centre du sein
accompagneront les patient(e)s tout au long de leur prise en charge sur les deux sites. Les médecins oncologues des deux centres partageront également les mêmes protocoles de chimiothérapie.

Le traitement chirurgical des patient(e)s de l’Ouest lémanique sera réalisé à l’Hôpital de Nyon dans le respect des critères de certification appliqués par les HUG. Lorsque cela s’avère nécessaire, les traitements de radiothérapie peropératoire ou les reconstructions mammaires de patientes du GHOL seront effectuées aux HUG.

La collaboration entre les HUG et le GHOL permettra de proposer aux patient(e)s des deux établissements, une prise en charge personnalisée du plus haut standard qualitatif, comprenant le dépistage, le diagnostic, le suivi thérapeutique et la réhabilitation. En outre, les deux institutions participeront activement à l’avancée et à la standardisation des traitements des cancers du sein ainsi qu’à des programmes de recherche clinique et de formation. Enfin, cette collaboration permettra d’accroître le nombre de patient(e)s traité(e)s conformément aux critères de la certification et de renforcer le leadership régional en oncologie des deux partenaires.

La collaboration sera placée sous la responsabilité du Dr Pierre Chappuis, médecin adjoint agrégé et responsable du Centre du sein des HUG, ainsi que du Dr Fabien Dreher, médecin-chef co-responsable du service de gynécologieobstétrique de l’Hôpital de Nyon, spécialisé en chirurgie oncologique et membre de l’équipe centrale.

Seconde convention de collaboration HUG-GHOL
Cette collaboration dans le domaine du cancer du sein fait suite à la convention signée en 2014 entre les deux établissements dans le domaine de la cardiologie. Cette dernière prévoit que les patients nyonnais avec urgence coronarienne (infarctus) puissent être pris en charge immédiatement par les HUG qui bénéficient de spécialistes et de technologies de pointe.

Pour de plus amples informations

HUG
Service de presse et relations publiques

Nicolas de Saussure
+41 22 372 60 06 / +41 79 553 60 07

GHOL
Daniel Walch, directeur général, +41 22 994 60 38
Dr Fabien Dreher, médecin-chef
co-responsable du service de gynécologie obstétrique et
du Centre du sein, +41 22 994 61 92

Arrivée du Dr Pierre Fournier 


Le GHOL accueille depuis le 1er mars 2017 un nouveau Médecin-chef au sein du Service de Chirurgie.
Parcours :
Le Dr Pierre Fournier obtient son doctorat de Médecine et son diplôme de Chirurgie Générale en 2009. Il poursuit par une double formation approfondie en Chirurgie Viscérale en France en 2013 puis en Suisse en 2017.
Il devient titulaire également d’un Master en Santé Publique et Epidémiologie.
Le Dr Fournier se passionne pour la Chirurgie du tube digestif haut (OEsophage et Estomac) et en particulier pour la Chirurgie de l’Obésité.
Il publie régulièrement dans des revues scientifiques sur ces thématiques et présente ses travaux dans des congrès nationaux et internationaux.
Il rejoint avec un enthousiasme qui le caractérise les Drs G. Zufferey et G. Herren, comme coresponsable du Service de Chirurgie.
Parallèlement, il prend des fonctions comme Médecin Agréé au CHUV de Lausanne pour la Chirurgie de l’Obésité.
Cette thématique fait son retour à l’Hôpital de Nyon autour d’une équipe multidisciplinaire coordonnée par le Dr Fournier.
Consultations :
Le Dr Fournier consulte dans un cabinet au sein du GHOL dans le bâtiment du Corjon au 4e étage.
(Chemin Monastier 15 - 1260 Nyon).
Tél. : 022.990.33.11
Fax : 022.990.33.12
Email : cabinet@drfournier.ch
Site internet : www.drfournier.ch (prise de RDV en ligne possible)


L’art au GHOL 


Le  08.12.2016

Expositions artistiques au GHOLL’Hôpital de Nyon offre l’opportunité à des artistes peintres et à des photographes d’exposer leurs œuvres dans la salle d’attente de la réception générale et au salon Forel. Quelle fierté personnelle de savoir qu’un large public admire ses créations artistiques !

 


 

 

Comment nous adresser vos créations

N’hésitez pas à nous envoyer par email (secretariatdirection@ghol.ch) une dizaine de vos tableaux ou photographies en JPEG, un lien vers votre site Internet, ainsi qu’un court descriptif de votre art. La Commission de sélection étudiera votre dossier et si vous êtes retenu, vous informera de la durée de l’exposition qui varie entre 1 et 3 mois.

 Nous nous réjouissons de découvrir vos œuvres colorées, lumineuses et joyeuses dans le but de donner du plaisir aux patients et à leur visite.

 

Conditions

  • L’exposition est gratuite et ouverte tous les jours. Elle peut accueillir entre 15 et 20 tableaux/photographies.
  • L’artiste expose gratuitement. En cas de vente, l’Hôpital garde 20% du produit de la vente et lui verse les 80% restants à la fin de l’exposition.
  • En cas de vente à une collaboratrice ou un collaborateur du GHOL, l’Hôpital renonce aux 20% au bénéfice de l’acheteur qui profite ainsi d’un rabais de 20%.
  • L’Hôpital met à disposition les chaînettes pour l’accrochage des œuvres et un escabeau.
  • L’Hôpital décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration. L’exposant peut s’assurer personnellement.
  • Le vernissage n’est pas autorisé.

Journée Portes Ouvertes des Techniciens en Radiologie Médicale (TRM) 


Journée Portes Ouvertes des Techniciens en Radiologie Médicale (TRM)Le 24.10.2016

 

Le 5 novembre prochain se tiendra à l’Hôpital de Nyon une journée Portes Ouvertes organisée par nos Techniciens en Radiologie Médicale (TRM).

 

 

 

 

"On ne peut rien nous cacher" : l'évènement au GHOL

Cette journée Portes Ouvertes a pour but de faire connaître la profession de Technicien en Radiologie Médicale (TRM). Les TRM du GHOL vous accueilleront le samedi 5 novembre 2016 entre 10h et 17h dans la salle rhino de l'entrée principale. Ils vous feront ainsi découvrir leur profession au travers d'une visite guidée d'une heure environ agrémentée de plusieurs ateliers dans les diverses spécialités composant l'imagerie médicale telle que l'échographie, la mammographie, la radiologie conventionnelle, le scanner et bien sûr l'IRM. 

Organisé  par la section romande de l'Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM), cet événement se tiendra simultanément dans une dizaine d'hôpitaux des cantons de Genève, Vaud et Valais et s'adresse au grand public ainsi qu’au personnel médical.

 

 

Informations complémentaires

> Site de l'Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale : http://www.astrm.ch

> Retrouvez l'actualité de l'ASTRM sur Facebook

> Téléchargez le Flyer de l'évènement (PDF - 2 Mo)