Unité neurovasculaire (Stoke Unit) 


Présentation

La Stroke Unit du GHOL est la seule unité neurovasculaire certifiée du canton de Vaud et la 15e du pays (Source : Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies). Cette unité est dirigée par le Dr Julien Niederhäuser, neurologue FMH.

Elle fonctionne en partenariat avec le centre cérébrovasculaire du CHUV et offre des prestations de haute qualité répondant aux principes de médecine hautement spécialisée dans la prise en charge et la rééducation précoce des personnes souffrant d’accidents vasculaires cérébraux ou d’hémorragies cérébrales.

L’accident vasculaire cérébral est une urgence absolue. En cas de doute, il faut immédiatement appeler la centrale téléphonique du 144 qui engage la filière appropriée.

Les traitements urgents les plus efficaces sont possibles dans les 6 premières heures et chaque minute compte dans le devenir des malades. Trois neurologues au GHOL interviennent 24h/24 et 7j/7 au sein d’une équipe multidisciplinaire permettant en tout temps d’offrir un traitement de thrombolyse intraveineuse. Le délai médian à l’hôpital de Nyon pour initier la thrombolyse après l’arrivée aux urgences est inférieur à 30 minutes.

Les patients traités en Stroke Unit bénéficient d'une collaboration étroite avec les cliniques de rééducation neurologique La Lignière et l’Institution de Lavigny qui peuvent accueillir les patients dans le processus de réadaptation.

La Stroke Unit dispose également d’une consultation ambulatoire spécialisée et propose des examens par échographie des artères du cou et du cerveau, des électroencéphalogrammes et des enregistrements rythmiques cardiaques prolongés.

 

Contact

Par e-mail : neuro@ghol.ch

Par téléphone :

> Secrétariat des hospitalisés : +41 (0)22 994 60 58
> Policlinique ambulatoire : +41 (0)22 994 61 24

 

Annexes