Le GHOL, Ami des chiens-guides 


Le GHOL, Ami des chiens-guidesEn affichant ce logo aux entrées principales de ses trois sites, l’Hôpital de Nyon, l’Hôpital de Rolle et l’EMS « Les Jardins du Léman », le GHOL se déclare Ami des chiens-guides accompagnants les personnes concernées par un handicap visuel (malvoyance ou cécité).

Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés en vigueur en Suisse, nos équipes médico-soignantes accordent une attention toute particulière à l’accueil et à la prise en charge des personnes aveugles ou malvoyantes et de leur chien-guide.

Hormis la prise en charge propre du patient, il est rappelé que les chiens-guides ont accès à tous les lieux publics, notamment dans les parties ambulatoires de nos établissements à l’exception des blocs opératoires.

Ces chiens parfaitement éduqués, soignés ne présentent aucune agressivité et s’intègrent dans l’environnement en toute discrétion. Considérés comme des moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité, mais aussi comme de potentiels proches aidants, ces chiens-guides sont en pleine activité lorsqu’ils accompagnent leur partenaire. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants et la Fondation romande pour chiens guides d’aveugles recommandent de ne pas parler au chien, de ne pas le caresser et surtout de ne pas lui donner à manger.

A préciser que des gamelles destinées à donner à boire aux chiens-guides sont disponibles aux trois réceptions respectives de nos établissements hospitaliers et médico-social.

En effet, mobilisant tous leurs efforts pour répondre à la mission de guide qui leur est confiée, ces chiens se déshydratent intensément.